Rôles et missions


Le décret portant création de l’Université de Lorraine attribue aux collégiums des compétences. L’action du collégium et la réflexion menée par son conseil le positionnent également comme un lieu de coordination des UFR (UFR SHS-Metz et UFR SHS-Nancy) et de construction de la stratégie de son secteur de formation.

 

1- Rôle institutionnel

Par décret, le conseil de collégium :

  1. Approuve les accords et conventions, pour les affaires l’intéressant, dans les conditions fixées par le règlement intérieur ;
  2. Répartit les emplois et les crédits dans les structures internes qu’il regroupe ;
  3. Adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances du collégium après avis du conseil de la formation.

Dans ce cadre, une partie de l’activité de la direction du collégium consiste donc à :

  • Assurer la tenue, dans des conditions réglementaires, des conseils (élections, émargement, ordre du jour, compte-rendu, relevé de décisions…)
  • Préparer la prise de décision du conseil :
    • Construction des indicateurs (ou mise en forme des indicateurs fournis par l’établissement)
    • Agrégation des données produites par les UFR
    • Instruction des dossiers et conventions en associant son expertise à celle des directions opérationnelles de l’établissement (ce qui implique donc une veille réglementaire constante)
  • Veiller à la qualité du dialogue entre les composantes du collégium, de manière à garantir une répartition équitable des ressources.

 

De par le périmètre de ses compétences, le collégium est l’espace collaboratif dans lequel se construit le projet stratégique du secteur de formation, avec les composantes, en interface avec l’équipe politique de l’établissement.

 

La direction du collégium assure la représentation du secteur de formation dans différentes instances de l’Université de Lorraine :

  • Elle siège au sein du Directoire et dans les commissions ou comités où sa présence est demandée.
  • Elle assiste en tant qu’invité au Conseil de la Formation, au Sénat et aux réunions des directeurs de composante.
  • Elle participe à différents groupes de travail pour contribuer à la co-construction de solutions partagées au sein de l’établissement, dans un certain nombre de cas au titre de la représentation directe des composantes du collégium.

 

2- Coordination de la mise en œuvre de l’offre de formation

 

La plupart des formations en SHS sont portées simultanément par les deux UFR du collégium. Prenant acte de cette situation, le collégium, en veillant à ne pas se substituer aux UFR, assure une coordination de la mise en œuvre de l’offre de formation qui vise à garantir l’équité de traitement des étudiants sur les deux sites. Il s’agit principalement :

  • D’élaborer, de partager et de faire évoluer les procédures de gestion de la scolarité des étudiants ;
  • D’organiser les dispositifs garantissant la cohérence bi-site de l’ensemble (équipes de formation, conseils de perfectionnement, commissions de validation des acquis, jurys…)

Avec le même souci de cohérence, le collégium s’efforce de coordonner en son sein la communication de l’offre de formation, par le moyen d’un dialogue constant entre les composantes et les directions opérationnelles concernées. La direction du collégium accompagne la conception et l’articulation des différents supports de communication et coordonne participation des formations du collégium SHS au salon régional Oriaction.

 

3- Animation de la politique de formation

Définie par l’établissement, la politique de formation se décline au niveau du collégium en faisant l’objet d’adaptations contextuelles.

Le collégium, en bonne intelligence avec les composantes, assure la diffusion des différents outils/méthodes proposés par l’établissement en favorisant la rencontre entre les équipes pédagogiques et les directions opérationnelles de l’établissement, selon la configuration la plus adaptée.

Toujours dans un souci de cohérence, il garantit la convergence des politiques d’innovation pédagogiques conduites sur chacun des sites et s’efforce d’en faciliter la mise en œuvre :

  • En fournissant un soutien aux correspondants TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) des UFR par le biais d’une mission TICE placée au niveau du collégium ;
  • En essayant d’obtenir le dégagement de leviers RH adaptés dans la politique de l’établissement ;
  • En veillant à la cohésion des actions déployées en composante et celles initiées par l’établissement ;
  • En s’assurant d’une adaptation progressive des espaces pédagogiques aux mutations en cours, en lien avec les gestionnaires des sites concernés et les directions de l’établissement.

Le collégium a également vocation à prendre une part active dans la construction de l’offre de formation proposée à l’accréditation ministérielle. Il s’appuie pour cela sur l’expertise qu’il développe pour son secteur particulier de formation.

 

4- Développement – Valorisation

Le collégium Sciences Humaines et Sociales

 

Cet effort de valorisation a pour ambition de modifier les représentations associées aux SHS et, dans cet objectif, il doit être porté une attention particulière au lien formation-recherche. La démarche de valorisation de l’existant a également pour but d’ouvrir de nouveaux horizons pour nos partenariats.