Présentation du collégium


OrgaCollSHS

Cliquez pour agrandir

Le collégium Sciences Humaines et Sociales est un ensemble cohérent qui, au sein de l’Université de Lorraine, regroupe les formations (licences, licences professionnelles, masters, diplômes d’université) en

                                • géographie (Metz et Nancy)
                                • histoire (Metz et Nancy)
                                • histoire de l’art et archéologie (Nancy)
                                • information-communication (Metz et Nancy)
                                • philosophie (Nancy)
                                • psychologie (Metz et Nancy)
                                • sciences du langage (Metz et Nancy)
                                • sciences de l’éducation (Nancy)
                                • sociologie (Metz et Nancy)
                                • théologie (Metz)

Il propose également à Metz une licence pluridisciplinaire : la licence « Humanités ».

Le collégium SHS est composé de deux UFR (Unité de formation et de recherche) : une UFR SHS à Metz et une UFR SHS à Nancy. En 2014-2015, les 255 enseignants/enseignants-chercheurs et les 62 personnels administratifs et techniques ont accueilli 6800 étudiants dans ses deux UFR (4300 à Nancy et 2500 à Metz).

 

 

Chiffres clefs

CollegiumSHS_chiffresclefs

Cliquez pour agrandir

Consultez la plaquette complète de présentation de l’offre de formation du collégium SHS et retrouvez-en tous les détails sur le site de l’Université de Lorraine, le site de l’UFR SHS-Metz ou celui de l’UFR SHS-Nancy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articulation recherche-formation

« Mais si maintenant je me déplace très vite de la spéculation vers la marche, eh bien, Kant nous l’aura dit, il faut que l’Université marche sur deux pieds, le droit et le gauche, que l’un soutienne l’autre pendant qu’il se soulève et fasse, à chaque pas, le saut. Il s’agit de marcher sur deux pieds, deux pieds chaussés, car il y va de l’institution, de la société et de la culture, non seulement de la nature. » (Jacques Derrida, 1990, Du droit à la philosophie du droit, p435).

Les enseignants-chercheurs du collégium SHS appartiennent à des laboratoires dépendant de quatre pôles scientifiques au sein de l’établissement :

Au sein du collégium SHS, le lien entre formation et recherche prend plusieurs formes :

  • Dans la conception de l’offre de formation : les activités de recherche nourrissent la réflexion sur l’évolution des formations, leur adaptation aux demandes changeantes du marché du travail. Cela va jusqu’à l’identification de métiers émergents.
  • Dans les contenus des enseignements et l’architecture des formations
    • Présentation de résultats de la recherche dans le cadre d’enseignements ;
    • Formation à la recherche : développement de compétences particulière (méthodologie, curiosité intellectuelle, analyse critique, outils de la recherche…)
    • Professionnalisation par la recherche : s’appuyer sur les compétences développées en recherche pour soutenir la capacité de l’étudiant à résoudre des problèmes complexes inédits en situation professionnelle
    • Formation pour la recherche : amener les étudiants à s’engager dans le marché de l’emploi de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, personnels techniques ou administratifs)

 

Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

Les UFR SHS de Metz et Nancy développent leur mission de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) en suivant trois axes stratégiques :

  • Un appui sur la politique de recherche des laboratoires du domaine pour proposer aux professionnels en activité un accès facilité aux approches les plus récentes, à l’image de l’offre de formation post-master en psychologie de la santé à Metz
  • Une activité d’animation et de soutien à la réflexion sur les pratiques dans un champ professionnel dont témoignent les Rendez-Vous des Acteurs de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement qui rassemblent chaque mois à Nancy les chercheurs et professionnels concernés par ce secteur
  • Une mutation des pratiques pédagogiques pour faciliter l’accès des professionnels en activité à des formations qualifiantes ou certifiantes. En 2014, le DU EDUTER (Economie et aménagement durable des territoires) et du DU FLI (Français langue d’intégration) ont été proposés en formation à distance (partiellement pour le premier et totalement pour le second)

En 2013-2014, les UFR du collégium SHS ont accueilli un peu plus de 400 étudiants (+ 21% en un an) en formation permanente, formation continue ou contrats de professionnalisation.

Site du Rendez-Vous des Acteurs de la Formation : http://rdvacteurs.univ-lorraine.fr/

Site des formations post-master en psychologie de la santé : http://www.dupsycho.shs-metz.univ-lorraine.fr/

Site de la formation continue en SHS à Metz : http://shs-metz.univ-lorraine.fr/content/formation-continue-ou-reprise-detudes

Site de la formation continue en SHS à Nancy : http://campus-lettres.univ-lorraine.fr/content/reprise-detudes