Le Collegium SHS vit actuellement une période que nous qualifierons de transition. Une des dimensions qui a mené cette zone de transition est le numérique, le numérique qui a transformé pour toujours le paysage des réseaux, des médias et de la culture, avec l’internet, le web, la convergence via la dématérialisation, le pair-à-pair, …
Prendre conscience de tout ceci rend nécessaires la mutation des pratiques pédagogiques, la remise en question des postures de l’ensemble des acteurs (enseignants, étudiants) et l’invention de nouveaux modes de collaboration et d’échanges au sein des espaces quels qu’ils soient.
Nous avons amorcé la mutation des espaces pédagogiques et ainsi accompagné des projets de réaménagement de salles avec du mobilier et des équipements favorisant des pratiques pédagogiques nouvelles mettant en question les postures et rôles des étudiants et des enseignants.
Pourquoi une telle mutation ?
Quelques citations. « Les nouvelles technologies changent la donne en matière d’éducation, surtout dans les relations entre les professeurs et les étudiants. Les enseignants commencent à repenser l’expérience de l’apprentissage, c’est pourquoi nous estimons qu’il est important de remodeler également les espaces éducatifs, afin qu’ils puissent prendre en charge cette évolution », explique Andrew Kim, chercheur au sein de Steelcase WorkSpace Futures et membre de l’équipe Steelcase Education Solutions. Il continue en affirmant que « de plus en plus, les salles de classe deviennent des lieux de création et non plus des lieux de consommation des connaissances par les étudiants ». Enfin, « Les meilleurs lieux d’apprentissage sont ceux qui rassemblent les individus, les nouvelles technologies et l’espace »
Nous pouvons remonter à John Dewey qui définissait l’interaction comme base de l’enseignement ; celle-ci se produit lorsque les étudiants transforment les informations en connaissances, avec une application et une valeur personnelle. Selon Terry Anderson, un apprentissage approfondi et pertinent ne peut être élaboré que si au moins une forme d’interaction existe à son niveau le plus élevé : étudiant-enseignant, étudiant-étudiant, étudiant-contenu. Ainsi, l’interaction, l’implication et l’apprentissage actif font partie intégrante de la pédagogie et sont vus comme des fondamentaux.
Nous montrons ci-dessous comment ces relations s’établissent au sein d’un espace repensé – les relations Ens-Et / Et-Cont / Et-Et / Et-Env s’appuient sur la combinaison de présence, de social, de numérique et de réseaux au sein d’un environnement hybride intégrant l’ensemble des dimensions de l’interaction.
Cette mutation permet ainsi d’atteindre trois objectifs :
- RENFORCER LA COLLABORATION. La collaboration est le moteur de l’innovation par des espaces et des outils adéquats permettant de collaborer aussi bien en face à face, qu’à distance.
- DEVELOPPER LE BIEN-ÊTRE À L’UNIVERSITE. La question du bien-être prend de plus en plus d’importance et dépasse le simple confort physique et ergonomique. Penser autrement les espaces crée un environnement favorisant le bien-être des étudiants et des enseignants.
- RÉINVENTER LE RAPPORT À L’ESPACE D’APPRENTISSAGE afin de met en oeuvre toutes les dimensions de l’espace dans l’apprentissage.
Lien vers un prezi présentant les enjeux – cliquer ici
La salle A123
La salle A123 du Campus Lettres et Sciences Humaines de l’université de Lorraine s’inscrit dans cette démarche de mutation des espaces. Elle a été complètement rénovée (installation de prises électriques, traitement acoustique) et a été équipée de 55 chaises Node, d’un tableau blanc interactif.
La salle J09 – imaginer le campus du futur
La salle J09 est équipée pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques et de travail : tableau blanc interactif, chaises « node » mobiles, « mediascape », murs recouverts d’une peinture sur laquelle on peut écrire avec des marqueurs pour tableaux.
Ces aménagements sont un pas de plus dans le projet du Collégium Sciences Humaines et Sociales : repenser les pratiques pédagogiques et imaginer le campus du futur. ll s’agit d’offrir un lieu qui invite à collaborer autrement, où l’outil se met au service de nouvelles pratiques pédagogiques.
Panoramique de la salle – cliquez ici