Le Collegium SHS a mis en place en 2014 les Ateliers de pédagogie curieuse afin d’accompagner et de sensibiliser les enseignants curieux de pédagogie innovante et d’outils numériques à cette mutation pédagogique. Mensuels, tous les premiers mardis du mois, bi-sites, au même moment à Metz et à Nancy avec un lien en visioconférence, ouverts, avec l’intervention de collègues d’autres collegiums, du SU2IP, de la DN, les ateliers ont permis aux participants, le temps d’une séance ou tout au long de l’année pour les plus assidus, d’explorer les thématiques suivantes:
- 7 octobre : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’enseignement à distance sans jamais le demander
- 4 novembre : Le travail collaboratif, outils et méthodes, expériences et pratiques pédagogique
- 2 décembre : La classe inversée
- 6 janvier : Bibliothèques numériques et pédagogie universitaire
- 3 février : Réseaux sociaux et pédagogie
- 3 mars : Les MOOC ? vague du tsunami numérique ou simple mode ?
- 7 avril : L’évaluation à l’Université
- 5 mai : Atelier PASS’TICE, discussion libre
La richesse des échanges et l’intérêt des participants a conduit à proposer les premières Assises de la Pédagogie les 10 et 11 septembre 2015.
Les ateliers se poursuivent en 2015-2016 et reprennent les thématiques qui ont émergé lors de ces journées riches en réflexions. Il sont également désormais ouverts aux personnels ainsi qu’aux étudiants.
Lien vers un prezi présentant les Ateliers – cliquer ici